Avocat en droit du travail pour les employeurs et les salariés
En droit du travail, dans quels cas faire appel à un avocat ?
Notre cabinet d'avocats intervient aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. C'est un attachement de notre part dans la mesure où cela nous permet d'avoir une vision plus globale et sur le fait de pouvoir anticiper les actions de nos adversaires.
Votre avocat intervient :
- en matière de licenciement (licenciement économique, licenciement disciplinaire, licenciement pour faute grave ou lourde ou pour inaptitude) ;
- en matière d'accident du travail (reconnaissance de la faute de l'employeur dans la survenance de l'accident, procédures devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale et le tribunal des incapacités) ;
- en cas de rupture conventionnelle ;
- pour obtenir la rupture du contrat au tord de l'employeur ;
- en matière de harcèlement.
Vous avez besoin d'un avocat spécialisé en droit du travail ?
Mieux vaut consulter un avocat à titre préventif avant toute forme de litige pour préparer et accompagner une procédure de licenciement .
Nous intervenons pour un accompagnement suite à une rupture conventionnelle dite « à l'amiable ». Nous possédons une qualité de négociateur et vous pouvez nous contacter pour des demandes en matière de rappel de salaire, de prime, etc., de droit des salariés de manière générale.
Pour toute situation de harcèlement moral et sexuel ou de pression et de burn out, appelez le cabinet afin de convenir ensemble d'une solution.
Nous vous accueillons et vous guidons dans les procédures
Combattre le harcèlement moral dans le monde du travail
Vous accompagner face au licenciement pour motif économique
L’article L 1233-3 définit le licenciement économique par trois caractéristiques :
- tout d’abord, ce licenciement doit intervenir pour un motif non-inhérent à la personne du salarié ;
- il doit par ailleurs résulter d’une suppression ou d’une transformation d’emploi ou du refus par le salarié d’une modification essentielle du contrat de travail ;
- enfin, il faut un élément causal. En effet, cet arrêt de travail doit être consécutif à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.
Le motif économique du licenciement est écarté dès lors que le licenciement résulte d’une attitude frauduleuse ou d’une faute de l’employeur. L’employeur, avant de licencier, a certaines obligations : l’obligation de reclassement, l’ordre des licenciements, la priorité de réemploi...
Enfin, l'employeur doit délivrer au salarié un certificat de travail et une attestation précisant la durée pendant laquelle le salarié a travaillé au sein de l’entreprise ainsi que sa rémunération.
Défendez vos droits face à l'employeur avec un avocat en droit du travail
L’employeur a une obligation légale de garantir la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. En cas de manquement, de conditions de travail dégradées ou d'accident professionnel, sa responsabilité peut être engagée. Le cabinet DEKSTRAVOCATS vous assiste pour faire valoir vos droits en cas de faute de l’employeur : absence de prévention, harcèlement toléré, défaut de formation ou matériel défectueux. Nous intervenons rapidement pour obtenir réparation et faire cesser les situations à risque.