Droit de la famille
à Aix-en-Provence
et Salon de Provence
Divorce, séparation, garde d'enfants
Compétences et spécialisation en matière de droit de la famille et de personnes
Les spécialités en matière de
droit de la famille , des personnes et de leur patrimoine sont gérées principalement par Maître Masy. Elle peut compter sur le soutien, de Maître Delisle, avocat honoraire.
Nous pouvons intervenir auprès de couples non mariés, en divorce, en instance modificative (procédure ayant lieu après un divorce ou après une première décision pour changer ladite décision), en droit et obligation des parents vis-à-vis des enfants (pension alimentaire, résidence des enfants - droit de garde et droit de visite et d'hébergement), en droit et obligation des époux (prestation compensatoire, contribution aux charges du mariage, devoir de secours et devoir de fidélité), en liquidation et partage des régimes matrimoniaux en cas de divorce, en changement des régimes matrimoniaux, en filiation (établissement et contestation de filiation : exemple "recherche de paternité et contestation de paternité"), en adoption, en droit des grands-parents (droit de visite sur leurs petits-enfants), en matière de succession (conflit de succession) et enfin, en changement de nom ou de prénom.
Vous avez besoin d'un avocat pour régler votre divorce ou séparation ?
Faire appel à un avocat en droit de la famille, permet de mieux connaître ses droits et les procédures à suivre, notamment dans le cas d'un divorce.
L'avocat en droit de la famille traite toutes les affaires de nature familiale (mariage et divorce, PACS, enfants, adoption, séparation, succession, curatelle, tutelle...). Vous pouvez aussi le consulter pour des questions d’ordre fiscal liées à la famille.
Un avocat en droit de la famille pourra notamment vous conseiller sur le choix du régime matrimonial et vous aider à rédiger le contrat de mariage . Un avocat pourra aussi vous conseiller sur le Pacte Civil de Solidarité (PACS), vous expliquer les avantages de ce contrat et vous aider à rédiger la convention. En cas de divorce ou de séparation, vous serez obligé de faire appel à un avocat en droit de la famille, et en cas de fin de PACS ou de concubinage, l'assistance d'un avocat est un atout non-négligeable.
L’avocat en droit de la famille gère aussi toutes les affaires liées aux enfants : reconnaissance de paternité, attribution de l’autorité parentale, adoption, garde parentale, pension alimentaire...
Le recours à un avocat en droit de la famille est fortement conseillé en cas de violences conjugales. Si vous en êtes victime, l’avocat vous renseignera sur vos droits et sur les recours possibles contre votre conjoint violent.
Il est préférable de recourir à un avocat en droit de la famille avant une procédure devant le juge des tutelles. Un avocat n’a pas seulement pour fonction de représenter son client devant un juge. Les missions de l’avocat touchent aussi au conseil juridique.